Mairie Tourville-la-Rivière
Place de la Commune de Paris
76410 Tourville-la-Rivière
T. 02 32 96 00 20
F. 02 35 81 23 84

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
9h00-12h00 & 13h30-17h30
Sauf juillet / août :
Du lundi au vendredi
9h00-12h00 & 13h30-17h00
Fermer

"C'est à la manière dont sont considérés nos aînés que l'on prend la vraie mesure de notre niveau de civilisation"

A l'image de la pyramide des âges en France, le nombre d'habitants Tourvillais de plus de 60 ans est relativement important. Les modifications démographiques au sein de la population sont examinées avec la plus grande attention par la municipalité.

Deux phénomènes " sautent aux yeux ".

En règle générale, le niveau de confort et de la santé a bien progressé ces dernières années, et fort heureusement l'espérance de vie ne cesse d'être repoussée.

 

La ou le soixantenaire n'est donc plus au crépuscule d'une vie.

L'un et l'autre intensifient son ou ses activité(s), au point d'être souvent " débordé ". Si le rythme choisi offre une certaine douceur de vie, il n'empêche que la vie de retraité est intense.

L'expérience de la vie induit une certaine philosophie chez ceux qui n'ont pas été acteurs de la révolution informationnelle. Dire cela ne revient pas à sombrer dans une forme de " jeunisme ". En effet, sur le plan sanitaire, la vigilance impose une récupération plus longue.

Certains écarts dans les conditions de travail d'hier ou sur le plan alimentaire se font sentir aujourd'hui. Certaines maladies frappent davantage les publics féminins et masculins de cet âge.

 

C'est à partir de ces constats que les élus ont décliné leurs priorités :

• Information en matière de prévention santé

• Mise en place de la et de la téléalarme

• Reconnaissance et amitié à travers les banquets, les sorties et les loisirs

Attention également soutenus et accompagnés dans le cadre de projets adaptés lorsqu'il s'agit de favoriser les retraités dans l'attribution de logements à moindre contrainte. Deux projets de logement dédiés aux personnes à mobilité réduite sont donc programmés.

 

Nous avons mis en place un atelier informatique intergénérationnel à la Médiathèque.

Nous soutenons, par ailleurs, activement, les associations qui œuvrent en faveur des retraités et personnes dépendantes.

 

Enfin, nous nous sommes engagés dans l'adaptation de l'ensemble de l' E.H.P.A.D aux personnes dépendantes et nous avons réalisé un accueil de jour ouvert sur la commune.

A Tourville-la-Rivière, les retraités ne constituent pas uniquement une " catégorie " de la population, ils en sont des acteurs importants.


Tourville magazineDossiersFormulairesEmploisAgendaContactLiens
2017 © Mairie de tourville la rivière
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet