Mairie Tourville-la-Rivière
Place de la Commune de Paris
76410 Tourville-la-Rivière
T. 02 32 96 00 20
F. 02 35 81 23 84

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
9h00-12h00 & 13h30-17h30
Sauf juillet / août :
Du lundi au vendredi
9h00-12h00 & 13h30-17h00
Fermer

Un peu d'histoire...

Tourville-la-Rivière nous aura dévoilé ces dernières décennies 200 000 ans d'histoire.
Des années de recherches patientes, le creusement de ballastières et du tunnel SNCF nous auront offert de très nombreux témoignages de ces temps immémoriaux.

 

Pourquoi "Tourville-la-Rivière" ?

 

Lorsque les Vikings sont arrivés sur l'ïle Sainte-Catherine au IXe siècle, ils lui ont donné le nom de PORHOLMR (TORHULMUS en latin), île du dieu Thor, le dieu du tonnerre. Ils ont également donné son nom au hameau de Bédanne qui vient de BEC DACES, qui signifie rivière des Danois.
Au XIe siècle, le Duc de Normandie, Robert II, nomme la commune 

 

TORULINA tandis que l'île occupée par les Vikings prend son nom d'île Sainte-Catherine. Torulina deviendra TORVILLA (villa signifiant grand domaine agricole) au XIIe siècle.

Au XVe siècle, ce nom se transforme en TOURVILLE-LA-NASSE en référence à la pêche à la nasse qui se pratiquait dans la Seine.
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'apparaît le nom de TOURVILLE-LA-RIVIERE (la Seine est appelée rivière à cette époque).

 

La grande et la petite histoire de Tourville-la-Rivière

De nombreux ossements de mammouths, d'aurochs et d'ours, des coquillages, des mollusques et bien d'autres fossiles datant de l'époque paléolithique supérieur ont été découverts à Tourville-la-Rivière (Fosse Marmitaine, Clos Bâtard), ainsi que des ossements humains et des silex taillés qui témoignent de la présence de l'homme dès 4000 ans avant notre ère.

Le territoire de la commune n'a ensuite jamais cessé d'être un bassin de vie important.

Quelques étapes d'une longue histoire des peuples et des activités humaines :

* A la fin de l'âge de fer (- 200 ans), une tribu gauloise nommée Véliocasse s'installe à Tourville mais est colonisée par les Romains vers - 58 / -51 ans.

* Au IXe siècle, les Vikings qui viennent de Scandinavie (Danemark et Norvège actuels) remontent la Seine pour conquérir de nouveaux territoires et piller de nouvelles richesses. Ils s'installent sur l'île Sainte-Catherine qui présente un avantage stratégique défensif sur la Seine, puisqu'elle est une des dernières îles avant que la Seine, l'Eure et l'Andelle ne se rejoignent.

* Au Xe siècle, après un accord avec le Roi de France, Rollon devient le Duc de Normandie du nouveau duché de Normandie et cède de nombreuses terres tourvillaises à divers prieurés et abbayes pour se conformer à cet accord et à sa conversion religieuse au catholicisme.

* En 1191, est constituée une seigneurie à Tourville par Clairembault le Roux, devenu noble, et qui achète le hameau du Gruchet à l'abbaye de Jumiège.

* En 1790, Pierre Louis Hédouin est désigné comme 1er maire de Tourville-la-Rivière. Un poste de garde nationale est construit au col de Tourville (Bosquet haut).

* En 1843, la ligne ferroviaire Paris-Rouen est inaugurée, ainsi que la gare de Tourville.

* Le 10 juin 1940, les troupes allemandes occupent Tourville.

* En 1969, débutent les travaux de l'autoroute A13.

* En 1977, la construction la maison pour personnes âgées est lancée et est suivie de celle du groupe scolaire Louis Aragon, pour adapter les structures communales à l'explosion démographique dans le village (1954 : 808 habitants ; 2006 : 2404 habitants).

* En 1989 naît la zone commerciale du Clos aux Antes.

* En 2008 est inaugurée la médiathèque de la commune en présence de Pierre Perret, dont elle porte le nom.

Et bien d'autres évènements encore ..........

Vous pouvez découvrir cette histoire tourvillaise en détail à travers deux livres que la Municipalité a produit pour que l'histoire de Tourville et de son patrimoine ne tombe pas dans l'oubli.

Tourville-la-Rivière, Chemins de Mémoire.

Un premier travail sur les "Mémoires Collectives" s'est bâti à partir des souvenirs de ceux qui ont traversé la vie du village ou de ceux à qui ont été légués des "bouts de son histoire". Ce travail a permis l'édition d'un ouvrage exceptionnel intitulé Tourville-la-Rivière, Chemins de Mémoire.

Livre en vente à la Mairie et à la Médiathèque au prix de 18€.

Tourville-la-Rivière terre d'histoire

 

Dans un second temps,une histoire brève de Tourville et de son patrimoine a été contée dans un petit livre intitulé Tourville-la-Rivière, terre d'histoire, écrit par Benoît Thieuslin et illustré par Clément Billaux. Cet ouvrage est idéal pour vous accompagner durant vos promenades tourvillaises et vous offrira une visite guidée de notre commune et de son patrimoine.

En vente à la Mairie et à la Médiathèque au prix de 5€.


Tourville magazineDossiersFormulairesEmploisAgendaContactLiens
2017 © Mairie de tourville la rivière
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet