Mairie Tourville-la-Rivière
Place de la Commune de Paris
76410 Tourville-la-Rivière
T. 02 32 96 00 20
F. 02 35 81 23 84

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
9h00-12h00 & 13h30-17h30
Sauf juillet / août :
Du lundi au vendredi
9h00-12h00 & 13h30-17h00
Fermer

Tourville-la-Rivière peut se prévaloir d'une longue histoire qui a imprimé de son empreinte ses rues et ses bâtisses.
La ville du dieu "Thor" (de la guerre et du tonnerre), comme l'ont baptisée les Vikings, renferme de nombreux trésors architecturaux et artistiques.

L'église Saint-Martin de Tourville

Dès le début de l'ère chrétienne, entre le Ve et le VIIIe siècle, l'église occupe une place centrale dans la commune de Tourville-la-Rivière.

L' église Saint-Martin a été construite entre 1120 et 1170. Initialement de style roman, elle a été ravagée par les Anglais puis reconstruite à partir de 1450.

Comme toutes les églises construites avant le XIXeme siècle, Saint-Martin de Tourville est orientée Est/Ouest (Jérusalem).

Bien sûr, l'église a connu des modifications depuis cette date : réfections, restaurations, agrandissements, ajouts de nouveaux aménagements….

Elle renferme des objets (tableau, livres) présentant un véritable intérêt historique et artistique mais, abandonnés depuis plusieurs lustres, ils sont désormais en mauvais état.

La ferme Micklin à Port Oissel

La ferme, séparée en deux propriétés, possède des bâtiments d'époques différentes. Elle se situe à l'extrémité du hameau de Port Oissel en direction de Bédanne.

L'élément le plus vieux et le plus important est le colombier. Il date du XVIeme siècle. D'autres éléments architecturaux sont à relever : la grange dîmière (lieu de récolte de l'impôt appelé dîme), la prison, le mur d'enceinte.

Port Oissel aurait formé, jusqu'à la Révolution française de 1789, un seul et même domaine.

Le manoir de Tourville-Bédanne

Le Manoir situé dans le hameau de Bédanne est une bâtisse remarquable par la richesse de son architecture, la diversité de ses bâtiments (maison principale, colombier, orangerie, serre, chapelle) et la qualité des fresques et du mobilier qui s'y trouvent.

Le Manoir de Bédanne, de style renaissance, tel qu'il a été construit en 1492, n'existe plus. Il a été remanié au XVIIe siècle et au début du XXe siècle pour laisser place aujourd'hui une bâtisse de style néogothique avec une chapelle de style gothique flamboyant.



La ferme du Hamel

La ferme du Hamel renferme des vestiges d'époques anciennes :  four à pain, pressoir, cave sous terre, puits, écurie, etc.

Sa présence est attestée dès 1291mais les bâtiments aujourd'hui visibles datent au moins du XVIIIe siècle et ont été remaniés aux XIXe et XXe siècle.

La Maison Directoire

Bâtisse unique dans la région, issue de l'époque Directoire (1795/1799), elle se caractérise par sa couleur jaune et grise et par ses jardins thématiques.

On trouve en son sein toutes les composantes du style Directoire : perspectives rectilignes, colonnettes rectangulaires (pilastres), volutes, corniches, anges musiciens, coupes de fruits.

Cinq colonnes toscanes monolithiques supportent un balcon.

Situé en centre-bourg (rue Casanova) près de l'église Saint-Martin, elle porte le nom de château de Tourville. elle a abrité des Tourvillais pendant la Seconde guerre mondiale, au moment des bombardements, mais aussi des soldats allemands pendant l'occupation de Tourville.

La Mairie

Le bâtiment de l'actuelle mairie a été inauguré en 1890. Une procédure d'expropriation avait en effet permis à la municipalité tourvillaise d'acquérir le terrain en 1886 afin d'y implanter les écoles, la place publique et la Mairie elle-même.

Ce fut chose faite puisque l'école communale (s'ajoutant à l'école de Bédanne) y demeura jusqu'à l'ouverture du groupe scolaire Louis Aragon en 1980 et la place publique fut ornée d'un monument aux Morts édifié en 1923 et réaménagée à plusieurs reprises.

Désormais, tout le bâtiment est occupé par les services municipaux



Ce patrimoine vous est présenté en détail dans le livre Tourville-la-Rivière, terre d'histoire, en vente à la médiathèque et en Mairie (5 €).


Tourville magazineDossiersFormulairesEmploisAgendaContactLiens
2017 © Mairie de tourville la rivière
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet