Transports en commun : un réseau plus étendu, plus accessible… et gratuit pour les moins de 18 ans !

Entre les lignes régulières, les lignes scolaires étendues et la gratuité pour les jeunes, les Tourvillais bénéficient de plus en plus d’un service public de transport performant, pensé pour tous les usages du quotidien.

Des lignes régulières bien connectées :

La commune est desservie par plusieurs lignes Astuce qui facilitent les déplacements vers les communes voisines et vers Rouen :
 
Ligne I : Elle relie Tourville (ZAC) à Oissel (école de Police), en passant par le centre bourg de Tourville-la-Rivière, et la gare d’Oissel : un transport au plus près des habitants de ce secteur. 
Ligne F3 : Cette ligne « Fast » permet de rejoindre Rouen rapidement depuis Tourville (ZAC), en passant par Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen. Elle est idéale pour les trajets quotidiens domicile-travail ou domicile-études.
Ligne F : Au départ de la ZI de l’Oison à St Pierre les Elbeuf, l’été elle passe par la base de loisirs de Bédanne et la ZAC de Tourville, jusqu’à Oissel.
Ligne D2 : De Saint-Pierre-lès-Elbeuf à Oissel, cette ligne s’arrête également sur la ZAC de Tourville-la-Rivière
 

Des lignes scolaires renforcées… jusqu’au hameau du Gruchet !

Pour répondre aux besoins des familles, les services scolaires du réseau ont été renforcés :
Ligne 100 : Ligne reliant le champ de foire (Elbeuf) à Tourville, desservant les arrêts Edith Piaf et Casanova
Ligne 102 : Du champ de foire d’Elbeuf à Freneuse, en passant par Tourville, cette ligne dessert les arrêts sur Bédanne mais également du centre bourg de Tourville.
Ligne 104 : A destination du collège Jacques Brel à Cléon cette ligne a été renforcée pour la rentrée 2025, en desservant l’arrêt du Gruchet
Ligne 106 : Également pour rejoindre le collège Jacques Brel mais allant jusqu’à Freneuse, cette ligne passe par les arrêts de Bédanne, de la ZAC mais également Aragon et Capellière.
Ligne 311 : Afin de rejoindre le lycée Val de Seine en partant du champ de foire d’Elbeuf, cette ligne passe par Tourville et dessert les arrêts de Bédanne, quelques-uns de la ZAC ainsi que le centre bourg de Tourville.
 

Gratuité pour les moins de 18 ans : un véritable avantage

Depuis le 1er septembre, tous les jeunes de moins de 18 ans peuvent voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau Astuce (bus, métro, TEOR, lignes scolaires). Cette mesure permet :
■ De favoriser l’autonomie des jeunes,
■ D’alléger le budget des familles,
■ Et d’encourager les mobilités durables dès le plus jeune âge.
 
Comment en bénéficier ? Une simple demande de carte Astuce Jeunes suffit. Elle est gratuite, et disponible en ligne sur le site du réseau ou en agence.
 

Infos utiles

■ Toutes les infos : www.reseau-astuce.fr
■ Carte gratuite -18 ans : demande en ligne ou en agence Astuce
■ En complément de ces lignes régulières, un service de transport à la demande est proposé : Allo Bus. Sur réservation, ce service fonctionne du lundi au samedi de 7h00 à 19h30 (Réservation au 02 32 96 51 51 ou sur internet)
 
Précédent Votre avis pour le futur parc urbain de Tourville-la-Rivière !