Loisirs et sport

Les équipements sportifs

Contact

Service Culture, Sport et Vie associative :

Ensemble sportif René Durel

Il regroupe un court de tennis, une salle d’arts martiaux (Dojo), un terrain de football de haute qualité, un terrain d’entraînement, un city-park, un « Club House » , un important lieu de stockage de matériels et un ensemble de douches et de vestiaires modernes.

Salle de Sports Menant-Oden

Le dynamisme associatif de Tourville la Rivière en a fait un lieu d’expression sportive intense. La salle dispose d’un pas de tir-à-l’arc, d’une réserve et d’une « salle de vie » destinée à accueillir des réunions d’origines sportives, associatives ou municipales.

Stade Michel Closse

Doyen des équipements sportifs de la commune, il s’inscrit dans un cadre arboré qui nous renvoie au caractère rural de la commune.
D’un aspect modeste à première vue, le terrain est réputé pour sa capacité à drainer les eaux de pluie, sa disponibilité. Il permet des entraînements de football et de tir-à-l’arc.

La base de loisirs de Bédanne

Il s’agit de 100 hectares constituant l’un des poumons de l’agglomération elbeuvienne.

20 hectares sont loués à l’association de pêche « La Belle Gaule » de Rouen.

80 hectares sont destinés aux pratiques sportives nautiques et à la voile.

Depuis 2000, cet équipement est géré par la Métropole.

Idéalement située entre Rouen et Elbeuf, la Base de Loisirs de Bédanne est gérée, par Délégation de Service Public de Métropole-Rouen-Normandie, par le CVSAE, sportivement le meilleur club de voile de Normandie et N°3 français.

Ses activités, 365 jours par an, avec une disponibilité maximum pendant l’été, sont de deux types : D’abord l’accueil, la baignade, l’espace pique-nique et les jeux pour enfants, qui sont gratuits. Ensuite les activités nautiques de location et (ou) encadrées qui sont payantes : Planche à Voile, Kayak, Catamaran, Optimist, Quillard, Paddle, Fun Boat. Cette Base est donc parfaitement adaptée à tout type de public, mais plus spécialement pour les familles avec de jeunes enfants, dont les parents sont toujours soucieux d’occuper les congés et les vacances.

La plage et les jeux

La première attractivité de la Base est bien sûr sa plage et ses espaces de baignade et de bronzage. La qualité des eaux est excellente, vérifiée chaque semaine, même si des rumeurs infondées issues des plans d’eaux voisins ont inquiété la saison dernière à propos des « puces de canard ». Une aire de jeux a été aménagée dès 2002 et de nouveaux modules ludiques et très attractifs sont mis en place régulièrement.

La location

Catamaran, kayak, paddle individuel et familial, planche à voile, Optimist, quillards de sports (ceux de la Coupe du monde !), sont à disposition des particuliers.

Soit, ils sont expérimentés et ils naviguent seuls. Soit, ils ont besoin d’assistance pédagogique et ils peuvent se regrouper à plusieurs pour un stage d’une semaine, à raison de deux heures par jour, avec l’accompagnement d’un moniteur diplômé. Ces stages peuvent être achetés sur internet, sur le site de la base, où 80 % des inscriptions ont été réalisées en 2017.

Logistique et restauration

Bien desservie par la TCAR, dont une ligne, venant du Pôle Multi Modal de Oissel ou de la Zone Commerciale de Saint-Pierre, qui s’arrête à moins de cent mètres de l’entrée. La Base est à la portée de tous et de toutes, qui peuvent bénéficier de l’espace restauration où deux tentes « pagode » ont été acquises pour abriter la terrasse du soleil et de la pluie.