La ville

Présentation et histoire

Tourville-la-Rivière se situe sur la rive droite de la Seine, dans le département de la Seine-Maritime en Haute-Normandie.

Elle se trouve à proximité de réseaux routiers et autoroutiers importants. Elle borde en effet la RD7 qui relie Rouen à Elbeuf et la A13 qui, du Calvados à Paris, traverse toute la Normandie. En outre, elle est traversée par la ligne de chemin de fer Le Havre-Paris et bénéficie de deux arrêts par jour.

Sa position géographique en fait également une ville charnière entre les anciennes Communauté d’Agglomération de Rouen et Communauté d’Agglomération d’Elbeuf Boucles de Seine et qui, depuis le 1er janvier 2015, composent la Métropole Rouen-Normandie. Tourville-la-Rivière est distante de Rouen de 15 km, d’Elbeuf de 10 km et de Paris de 117 km.

Entre ville et campagne, Tourville occupe un vaste territoire de 800 hectares, mais c’est un village de 2521 habitants entouré d’un environnement verdoyant et rural, mais également de zones urbaines et commerciales denses. C’est une petite ville à la campagne et un village péri-urbain à la fois.

Les zones habitées se répartissent en cinq quartiers historiques : le Hamel, Bédanne, Port Oissel, le Centre Bourg et Parc en Seine.

Pourquoi «Tourville-la-Rivière»

Lorsque les Vikings sont arrivés sur l’île Sainte-Catherine au IXème siècle, ils lui ont donné
le nom de PORHOLMR (TORHULMUS en latin), île du dieu Thor, le dieu du tonnerre.
Ils ont également donné son nom au hameau de Bédanne qui vient de BEC DACES,
qui signifie rivière des Danois.

Au XIème siècle, le Duc de Normandie, Robert II, nomme la commune TORULINA tandis que l’île occupée par les Vikings prend son nom d’île Sainte-Catherine.

Torulina deviendra TORVILLA (villa signifiant grand domaine agricole) au XIIème siècle. Au XVème siècle, ce nom se transforme en TOURVILLE-LA-NASSE en référence à la pêche à la nasse qui se pratiquait dans la Seine.

Ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’apparaît le nom de TOURVILLE-LA-RIVIERE (la Seine est appelée rivière à cette époque).

À travers le temps

Tourville-la-Rivière nous aura dévoilé ces dernières décennies 200 000 ans d’histoire.
Des années de recherches patientes, le creusement de ballastières et du tunnel SNCF
nous auront offert de très nombreux témoignages de ces temps immémoriaux.

De nombreux ossements de mammouths, d’aurochs et d’ours, des coquillages, des mollusques et bien d’autres fossiles datant de l’époque paléolithique supérieur ont été découverts à Tourville-la-Rivière (Fosse Marmitaine, Clos Bâtard), ainsi que des ossements humains et des silex taillés qui témoignent de la présence de l’homme dès 4000 ans avant notre ère.

-2000 avant J.-C

A la fin de l’âge de fer, une tribu gauloise nommée Véliocasse s’installe à Tourville mais est colonisée par les Romains vers - 58 / -51 ans avant J.-C.

Au IXème siècle

Les Vikings qui viennent de Scandinavie (Danemark et Norvège actuels) remontent la Seine pour conquérir de nouveaux territoires et piller de nouvelles richesses. Ils s’installent sur l’île Sainte-Catherine qui présente un avantage stratégique défensif sur la Seine, puisqu’elle est l’une des dernières îles avant que la Seine, l’Eure et l’Andelle ne se rejoignent.

Au Xème siècle

Après un accord avec le Roi de France, Rollon devient le Duc de Normandie du nouveau duché de Normandie et cède de nombreuses terres tourvillaises à divers prieurés et abbayes pour se conformer à cet accord et à sa conversion religieuse au catholicisme.

En 1191

Est constituée une seigneurie à Tourville par Clairembault le Roux, devenu noble, et qui achète le hameau du Gruchet à l'abbaye de Jumiège.

En 1790

Pierre Louis Hédouin est désigné comme 1er maire de Tourville-la-Rivière. Un poste de garde nationale est construit au col de Tourville (Bosquet haut).

En 1843

La ligne ferroviaire Paris-Rouen est inaugurée, ainsi que la gare de Tourville.

Le 10 juin 1940

Les troupes allemandes occupent Tourville.

En 1969

Débutent les travaux de l'autoroute A13.

En 1977

La construction de la maison pour personnes âgées est lancée et est suivie de celle du groupe scolaire Louis Aragon, pour adapter les structures communales à l'explosion démographique dans le village (1954 : 808 habitants ; 2006 : 2404 habitants).

En 1989

Naît la zone commerciale du Clos aux Antes.

En 2008

Est inaugurée la médiathèque de la commune en présence de Pierre Perret, dont elle porte le nom.