Depuis l’annonce de la décision du préfet, en décembre dernier, d’implanter l’aire de grand passage des gens du voyage sur le terrain des Béguines, la mobilisation des élus, des habitants, des associations et des communes voisines n’a jamais faibli…
Remise de la pétition à M. le Préfet
Recours contre la décision et l’arrêté du préfet
Dans le même temps, un recours contre la décision et l’arrêté du préfet a été déposé au tribunal administratif. L’ensemble du conseil municipal remercie les élu.e.s de Saint Aubin les Elbeuf, Cléon et Sotteville sous le Val qui ont adopté une motion contre l’implantation de l’équipement. Le combat n’est pas encore gagné… la pétition est toujours disponible en mairie et sur le net. Les Elu.e.s continuent d’inviter les habitants à adresser des courriers au préfet.
Mobilisation à l'Armada
A l’occasion de l’Armada, la ville bénéficiait d’une carte blanche dans le stand du journal l’Humanité. A cette occasion, les élus ont accueilli tout au long de la journée des promeneurs venus admirer les bateaux.
Cette journée s’est achevée par un rassemblement rappelant l’opposition du village à la décision du préfet.
Mobilisons-nous sur un “aire” de fête
Le 10 septembre 2023, sous un soleil de plomb, les Tourvillais et leurs soutiens s’étaient réunis sur le terrain des Béguines pour redire leur opposition à la décision du préfet d’aménager une aire de grands passages.
Et ils l’ont fait sur un « aire » de fête, en musique et avec la présence de nombreux élus locaux.
Tous au tribunal administratif
Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées devant le Tribunal Administratif de Rouen à l’occasion de l’audience lors de laquelle Maitre Weyl, avocat de la ville et Madame la Maire ont plaidé pour l’annulation de la décision du Préfet d’installer l’aire de grand passage à Tourville. Le 12 janvier 2024, le tribunal administratif a rendu sa décision et rejette notre recours. Madame la Maire garde le cap : “Si nous sommes scandalisés par cette politique du fait accompli, nous ne sommes pas résignés ! Nous devons maintenant préparer, administrativement, la suite de notre combat, qui s’orientera très probablement vers une requête en appel.”
Requête en appel et invitations au Préfet
La Municipalité de lâche rien, Mme la Maire invite régulièrement Monsieur le Préfet à venir constater par lui même les bonnes raisons de l’opposition au projet.
Nous attendons encore sa visite…