Un nouveau lieu de culture, jouxtant l’école permettra aux élèves d’accéder au théâtre, à la musique, à la danse… Un vecteur d’émancipation qui s’adressera aux scolaires mais pas seulement ! En effet des spectacles tout public seront proposés dans cette salle pouvant accueillir 73 spectateurs assis sur des gradins rétractables ou près d’une centaine de personnes debout pour bouger au son de concerts festifs…
La livraison est prévue pour le début de l’année 2025, il faut maintenant lui trouver un nom…
Pour ce faire, le Conseil Municipal a décidé de vous associer et vous propose de voter pour l’une des deux personnalités proposées ci-dessous : Faites nous connaitre votre choix avant le 25 octobre 2024 !
Pina Bausch
Née en 1940 à Solingen, Pina Bausch fut une révolutionnaire de la danse contemporaine, fondatrice du Tanztheater Wuppertal. Sa vision artistique unique a fusionné la danse et le théâtre, explorant les profondeurs de l’émotion humaine. Formée à la Folkwang-Hochschule et à la Juilliard School, elle a transformé la scène de la danse dès les années 1970. Ses œuvres, telles que “Café Müller” et “Kontakthof”, continuent d’influencer les artistes du monde entier. Pina Bausch reste une icône, une force créative qui a bravé les conventions pour exprimer la vérité à travers le mouvement.
Elsa Triolet
Née Ella Yourievna Kagan à Moscou en 1896, Elsa Triolet fut une figure emblématique de la littérature française du XXe siècle. Elle s’imposa comme une voix puissante de la résistance intellectuelle.
Première femme à remporter le prix Goncourt en 1944 pour “Le premier accroc coûte deux cents francs”, son œuvre traverse les frontières et les genres, marquant profondément son époque.
Compagne du poète Louis Aragon, elle inspira ses vers et lutta à ses côtés dans la Résistance française. Son œuvre, traversée par les thèmes de l’amour et de la liberté, reste un témoignage vibrant de son époque. Elsa Triolet s’éteignit le 16 juin 1970.