Une enfant du pays écrit son premier livre

Fille de Bernard Lallemand, ancien Maire de Tourville-la-Rivière, Catherine Laillier est bien connue des Tourvillais. Elle se lance dans l’écriture d’un livre, récit de voyage “Hannya, une colère bien inspirée”.

Ce récit retrace le périple de son fils, Maxime. Tétraplégique depuis ses 17 ans; il s’envole vers Tokyo, en juin 2017.

Pourquoi ce livre ?

Maxime racontait régulièrement ses voyages et anecdotes. Le dépassement de soi lui a permis de faire de belles rencontres et de fabuleuses découvertes.
Ainsi, la nécessité de partager cette histoire au-delà du cercle familial sonnait comme
une évidence. Ce livre permettra peut-être à d’autres personnes souffrant de handicap de se dépasser à leur tour.

Comment avez-vous travaillé pour écrire ce livre ?

J’ai commencé, en 2021, à récolter les souvenirs de Maxime. L’album photo et les illustrations de son voyage ont permis d’affiner et d’enrichir son témoignage. Je me suis, ensuite, glissée dans sa peau pour suivre son parcours, à l’aide de google maps. En parallèle, j’ai fait partie d’un groupe d’autrices, qui
m’ont confortée dans mon travail. Maxime, lui travaillait sur les illustrations.

A quand un deuxième livre ?

Avec le récit de Maxime, je n’ai pas été confrontée à l’angoisse de la page blanche. Bien que l’’écriture de ce livre m’a pris beaucoup de temps et d’énergie, je n’exclus pas la possibilité d’en écrire d’autres. Fille de Bernard Lallemand, ancien Maire de Tourville-la-Rivière, Catherine Laillier est bien connue des Tourvillais. Elle se lance dans l’écriture d’un livre, récit de voyage “Hannya, une colère bien inspirée”. Ce récit retrace le périple de son fils, Maxime. Tétraplégique depuis ses 17 ans; il s’envole vers Tokyo, en juin 2017.

Dédicace

Retrouvez Maxime et Catherine lors des “Nuits de la lecture“ organisées à la Médiathèque Pierre Perret le jeudi 18 janvier 2024, à partir de 18h.

Précédent Magazine Novembre Décembre 2023

Découvrir