Un cadre chaleureux où se mêlent eau et verdure, avec de grandes plages ensoleillées et des étangs de pêche. La base de loisirs de Bédanne en a fait le théâtre de ses activités nautiques.
Ces parcelles individuelles situées à Bédanne et accessibles à tous les publics, permettent de cultiver et de récolter les fruits de son labeur, tout en habitant en appartement.
La Seine a accompagné depuis toujours l’Histoire de la commune de Tourville-la-Rivière, des Vikings à nos jours.
Des activités de pêche importantes s’y sont déroulées jusqu’à la seconde guerre mondiale. La Seine est également jalonnée de nombreuses îles. Tourville est actuellement locataire d’une partie de l’île Sainte-Catherine et de l’île aux Boeufs où des traces d’activités agricoles et d’élevage ont été retrouvées.
Un petit trésor à découvrir à pied pour un dépaysement total.
Cette île de 30 hectares a fait l’objet d’une étude par le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie qui a révélé une grande diversité de la faune et de la flore présente sur l’île.
Ont été dénombrés : 183 espèces végétales dont 17 espèces rares, 22 espèces de papillons, 27 espèces d’oiseaux, 11 espèces de criquets et sauterelles, 12 espèces de libellules, des amphibiens et des reptiles.
Une espèce végétale que l’on croyait disparue en Normandie y a été retrouvée : le laiteron des Marais.
Dans un effort constant de préservation de l’environnement qui a été redécouvert ici, la Municipalité a introduit des vaches de race pie noire bretonne qui assure un entretien écologique du site.
L’association A.I.P.P.A.M. s’est vu confier le nettoyage, l’entretien de l’île ainsi que des travaux qu’elle réalise grâce à ses chantiers d’insertion.
Embarquez pour une visite virtuelle de l’île sur le site internet dédié!
À Tourville, plus personne n’est étonné par les ânes qui se baladent dans nos prairies. Des parcelles agricoles sont encore exploitées (blé, maïs, etc).
Le bois communal, l’un des poumons de Tourville-la-Rivière.
Tourville-la-Rivière peut se prévaloir d’une longue histoire qui a imprimé de son empreinte ses rues et ses bâtisses.
La ville du dieu « Thor » (de la guerre et du tonnerre), comme l’ont baptisée les Vikings, renferme de nombreux trésors architecturaux et artistiques.
Dès le début de l’ère chrétienne, entre le Vème et le VIIIème siècle, l’église occupe une place centrale dans la commune de Tourville-la-Rivière.
L’église Saint-Martin a été construite entre 1120 et 1170. Initialement de style roman, elle a été ravagée par les Anglais puis reconstruite à partir de 1450.
Comme toutes les églises construites avant le XIXème siècle, Saint-Martin de Tourville est orientée Est/Ouest (Jérusalem).
Bien sûr, l’église a connu des modifications depuis cette date : réfections, restaurations, agrandissements, ajouts de nouveaux aménagements….
Elle renferme des objets (tableau, livres) présentant un véritable intérêt historique et artistique mais, abandonnés depuis plusieurs lustres, ils sont désormais en mauvais état.
La ferme, séparée en deux propriétés, possède des bâtiments d’époques différentes. Elle se situe à l’extrémité du hameau de Port Oissel en direction de Bédanne.
L’élément le plus vieux et le plus important est le colombier. Il date du XVIème siècle. D’autres éléments architecturaux sont à relever : la grange dîmière (lieu de récolte de l’impôt appelé dîme), la prison, le mur d’enceinte.
Port Oissel aurait formé, jusqu’à la Révolution française de 1789, un seul et même domaine.
Le Manoir situé dans le hameau de Bédanne est une bâtisse remarquable par la richesse de son architecture, la diversité de ses bâtiments (maison principale, colombier, orangerie, serre, chapelle) et la qualité des fresques et du mobilier qui s’y trouvent.
Le Manoir de Bédanne, de style renaissance, tel qu’il a été construit en 1492, n’existe plus. Il a été remanié au XVIIème siècle et au début du XXème siècle pour laisser place aujourd’hui une bâtisse de style néogothique avec une chapelle de style gothique flamboyant.
La ferme du Hamel renferme des vestiges d’époques anciennes : four à pain, pressoir, cave sous terre, puits, écurie, etc.
Sa présence est attestée dès 1291 mais les bâtiments aujourd’hui visibles datent au moins du XVIIIème siècle et ont été remaniés aux XIXème et XXème siècle.
Bâtisse unique dans la région, issue de l’époque Directoire (1795/1799), elle se caractérise par sa couleur jaune et grise et par ses jardins thématiques.
On trouve en son sein toutes les composantes du style Directoire : perspectives rectilignes, colonnettes rectangulaires (pilastres), volutes, corniches, anges musiciens, coupes de fruits.
Cinq colonnes toscanes monolithiques supportent un balcon.
Située en centre-bourg (rue Casanova) près de l’église Saint-Martin, elle porte le nom de château de Tourville. Elle a abrité des Tourvillais pendant la Seconde guerre mondiale, au moment des bombardements, mais aussi des soldats allemands pendant l’occupation de Tourville.
Le bâtiment de l’actuelle mairie a été inauguré en 1890. Une procédure d’expropriation avait en effet permis à la municipalité tourvillaise d’acquérir le terrain en 1886 afin d’y implanter les écoles, la place publique et la Mairie elle-même.
Ce fut chose faite puisque l’école communale (s’ajoutant à l’école de Bédanne) y demeura jusqu’à l’ouverture du groupe scolaire Louis Aragon en 1980 et la place publique fut ornée d’un monument aux Morts édifié en 1923 et réaménagée à plusieurs reprises.
Désormais, tout le bâtiment est occupé par les services municipaux.
Ce patrimoine vous est présenté en détail dans le livre Tourville-la-Rivière, terre d’histoire, en vente à la médiathèque et en Mairie (5 €).