Maryvonne Lebret “ Je n’irai pas habiter ailleurs…”

Originaire d’Oissel et habitante de Tourville depuis 1983, Maryvonne Lebret nous raconte son parcours, ses engagements et son amour pour Tourville.

Pouvez-vous nous parler de vos débuts ?

À 16 ans, j’ai eu mon premier petit boulot d’animatrice à Oissel et ça a été le début d’une longue aventure avec l’animation. Mais avant de revenir à cette passion, j’ai travaillé 25 ans dans un bureau. En 1994, après un licenciement, j’ai passé un CAP petite enfance.

Comment êtes-vous arrivée à Tourville-la-Rivière ?

J’habite ici depuis 1983.
En 1995, il n’y avait pas vraiment de centre de loisirs, juste une garderie périscolaire gérée par Thérèse, une ancienne infirmière. J’ai rencontré René Durel, le maire, pour lui proposer de créer un centre aéré. Il m’a suggéré de monter une association. Avec Michel Ménat et Mme Wolovitch, nous avons fondé “La Ribambelle” en 1995. Le centre a ouvert en 1996 dans une ancienne classe. Au début, on accueillait 2 enfants avec 2 animateurs, puis ça a vite grandi.

Comment le centre a-t-il évolué ?

En 1997, la municipalité a transformé l’association en service municipal, et je suis devenue fonctionnaire territoriale. J’y ai terminé ma carrière en 2007, l’année où le nouveau bâtiment dédié au centre de loisirs a été construit. Il peut maintenant accueillir jusqu’à 70 enfants, de 3 à 11 ans.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette période ?

Il y en a tellement… Les jeux, la cuisine, la couture, les sorties… J’ai continué à venir aider tous les mercredis jusqu’en 2020. Pour moi, l’animation est essentielle pour créer du lien, développer l’autonomie des enfants, mais aussi transmettre des valeurs comme la solidarité, la tolérance, mais aussi l’art de la récupération (rires).

Vous avez aussi eu l’idée de faire participer les enfants à des activités intergénérationnelles…

J’ai proposé que les enfants aillent rendre visite aux résidents de la maison de retraite. On organisait des après-midis crêpes et jeux de société. Moi-même, je suis bénévole là-bas depuis des années, j’anime des jeux avec les résidents de l’EHPAD Fontenelle.

Vous avez une vie bien remplie, entre engagement, famille et loisirs. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Prendre soin des autres et rester active, c’est mon leitmotiv Je fais des repas pour un proche dépendant, je veille sur mes petits-enfants, je voyage beaucoup et je danse…

Qu’est-ce que vous aimez le plus à Tourville ?

La convivialité, sans aucun doute. Je participe à toutes les activités, c’est ce qui fait la force de notre commune.

Et qu’est-ce que vous aimeriez voir amélioré ?

(Maryvonne réfléchit longuement) J’aimerais que la mairie développe un partenariat avec l’ANCV pour organiser des voyages accessibles à tous, selon les revenus. Beaucoup de seniors en bénéficieraient. Par ailleurs, j’apprécie énormément les nouvelles activités séniors proposées par le CCAs et animées par Angéla.

 

 

Précédent Jeunesse : programmes des vacances d’été