Le Ram (Relais assistants maternels) a changé de nom et s’appelle Rpe (relais petite enfance) pour mieux correspondre aux missions qui lui sont dévolues. Depuis sa création en août 2006, le RAM est devenu un acteur central de la petite enfance.
Destiné aux enfants âgés de quelques semaines jusqu’à leur scolarisation, le Rpe est un service proposé aux parents-employeurs et aux assistants maternels-employés exerçant à leur domicile. Ce dispositif les assiste techniquement (offre de modes de garde sur le territoire, contrat de travail, mensualisation, prestations, informations CAF ou Conseil Départemental…).
Le Rpe est mis en place depuis janvier 2007.
La municipalité a obtenu en 2007 le label CAF « R.P.E. ».
15 assistantes maternelles y participent activement.
Le Rpe les encourage aussi à partager leurs expériences professionnelles en proposant des moments collectifs avec des animations réfléchies, préparées et adaptées.
Excepté les vacances et le mercredi, les ateliers se déroulent tous les matins dans les locaux de la Ribambelle, à la médiathèque (découverte du livre avec Maryse et Moîse, nos 2 animateurs), au dojo (motricité libre) et parfois dans la nature (promenade collective pour découvrir). Des animations traditionnelles suivant les moments calendaires comme les ateliers spécifiques sont proposés pour que chaque enfant développe ses capacités en s’éveillant à ce qui l’entoure.
Les séances ont lieu :
En collaboration avec les assistants maternels, ces moments sont préparés par :
Le Rpe informe parents-employeurs sur les différents modes de garde sur le territoire : c’est le guichet unique.
Auprès des parents-employeurs et assistants maternels, ce service assure le volet administratif sur des questions techniques pour des conseils liés au(x) :
Votre avance de crédit d’impôt peut être immédiate ! – particulier-employeur
Côté animations, des intervenants expérimentés aux savoir-faire reconnus nous accompagnent en nous proposant des approches adaptées en favorisant l’épanouissement et le plaisir de chaque enfant âgé de quelques semaines jusqu’à leur scolarisation :
Le tout-petit enfant découvre le monde par ses sens qui donnent lieu à des émotions.
C’est donc par son corps qu’il va expérimenter et ressentir les choses et les êtres qui l’entourent. La Musique est un langage qui permet de développer une forme de communication dès les 1ers jours de vie : l’enfant écoute, ressent, voit, touche. Dans cet atelier mené par Camille de la Cie La Bande Songe, on fabrique du son avec son propre corps, on marche en rythme, on manipule des instruments, on chante, on écoute, et on se relaxe aussi ! Aborder la musique sous toutes ses coutures pour créer de l’émotion, ce n’est pas que pour les grands !
L’éveil à la Nature qui éveille chacun aux bienfaits du contact avec les éléments avec Daniella, intervenante spécialisée.
L’association « Va nu pied » a pour volonté de promouvoir les principes et les bénéfices pour que les enfants ressentent la Nature. Être dehors donne le goût de courir, sauter, lancer, de découvrir par l’intermédiaire d’expériences stimulantes en contact avec la nature leurs corps et leur environnement. Mettre tous les sens en éveil en fabriquant de l’encre végétale avec des légumes, imiter la migration des grenouilles, peindre avec de la boue, planter une graine… chauffé par le soleil ou la fraîcheur du vent.
Car aucun doute que cuisiner avec de jeunes enfants prend plus de temps et demande davantage d’organisation mais l’effort en vaut la chandelle !
Et vous leur apprendrez plein de choses. Pourquoi cuisiner avec les jeunes enfants ? 10 raisons :
– Développer le vocabulaire en nommant les ingrédients, le matériel, les actions réalisées,
– Découvrir les aliments en touchant des nouveaux aliments, en découvrant des goûts inconnus, des substances nouvelles,
– Développer les 5 sens en pratiquant d’excellentes expériences sensorielles, pratiquer la motricité fine en touillant, malaxant coupant,
– Faire attention aux dosages des aliments avec les 3 oeufs, les 100 g de farine…,
– Avoir une bonne estime de soi en étant fier du bon plat que l’on a préparé pour soi et pour les autres,
– Apprendre à manger sainement car bien manger c’est être en bonne santé,
– Les aider pour plus tard quand vos enfants quitteront la maison familial, ils seront contents de savoir cuisiner un tant soit peu,
– Communiquer pendant que l’on cuisine en parlant de choses simples
– En instaurant une routine une fois par semaine.
La 10ème raison est de s’amuser quand on cuisine et là pas besoin d’en dire plus… Celui qui nous accompagne est notre fidèle partenaire de l’équipe de la restauration municipale avec son chef cuistot Jérôme Dajon. Vous retrouvez quelques recettes préparées pendant les ateliers dans la rubrique « Loisirs et activités ». L’atelier mensuel est suspendu actuellement suite au contexte sanitaire.
Pour une sensibilisation du schéma corporel avec Christelle (psychomotricienne). La présence d’une psychomotricienne au sein des ateliers du Ram a une fonction de prévention et de dépistage précoce.
Elle permet d’informer et d’accompagner les professionnel(le)s concernant le développement global des enfants. Les échanges peuvent concerner les acquisitions de l’enfant et globalement le choix des jouets et l’aménagement de l’espace au domicile. Nous évoquons l’importance de l’observation de l’enfant, la place de la motricité libre et du jeu spontané. L’atelier est un moment privilégié de jeu partagé entre enfants et adultes, où l’enfant évolue librement et où l’adulte l’accompagne et le soutient dans la découverte de ses capacités sensorielles, motrices,cognitives et dans sa relation aux autres.
Voici différents outils mis en place par le Rpe afin de vous informer sur son rôle et son cadre :
Cette vidéo réalisée par la CNAF vous éclairera sur le métier d’assistant maternel :
https://m.youtube.com/watch?v=x-sQw0ET7kk&feature=youtu.be