La mairie de Tourville-la-Rivière ne traite pas les demandes de pièces d’identité. Choisissez une mairie équipée d’une station de biométrie et contactez la pour obtenir les formulaires et fixer le jour et l’heure du dépôt de votre dossier.
Les formulaires de pré demande sont disponibles sur internet à : https://ants.gouv.fr
Pièces à fournir :Les pièces justificatives dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée… Consultez la liste des pièces selon votre cas sur www.service-public.fr
Depuis le 28 juin 2009, toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique. La demande de ce nouveau titre, qui s’inscrit dans la logique de sécurisation des documents d’identité et de protection des usagers contre la fraude documentaire, se fait dans les communes disposant d’une station biométrique.
Les Tourvillais doivent donc se rendre à la Mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray afin de retirer le dossier de demande ainsi que la liste des pièces à fournir. Pour tous renseignements complémentaires contacter le 02.32.95.83.81.
Une fois le dossier complété et les pièces justificatives en votre possession il vous faudra prendre rendez-vous à la Mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray afin de remettre votre demande (prévoir 20 minutes).
À savoir :
Qui est en droit de contracter un mariage ?
Toute personne célibataire, divorcée ou veuve ayant son domicile ou sa résidence dans la commune.
Quelle démarche faut-il accomplir ?
Se présenter au service État Civil. Une brochure « Guide des Futurs Mariés » vous est remise ainsi que la liste des documents à fournir afin de constituer votre dossier de mariage.
Lors du dépôt du dossier sur RDV auprès de l’agent de l’état civil, il faut obligatoirement la présence des 2 futurs époux.
Quand ?
Où ?
La publication ordonnée à l’article 63 du Code Civil sera faite à la mairie du lieu du mariage qui se chargera d’informer aux fins de publication, celle du lieu où l’autre époux à son domicile ou à défaut sa résidence.
Pourquoi ?
La déclaration de naissance est obligatoire.
Qui peut déclarer une naissance ?
Le père, un membre de la famille, majeur, porteur :
Quand opérer cette déclaration ?
Dans les cinq jours suivant l’accouchement.
Où faire la déclaration?
À la mairie du lieu de naissance, devant l’officier d’État-Civil
Pourquoi ?
C’est une démarche volontaire et officielle ayant pour but d’établir la filiation qu’à l’égard de l’auteur de la reconnaissance.
Qui peut reconnaître un enfant ?
Quand ?
Où ?
Au service Etat-Civil de toutes les mairies quel que soit le lieu de naissance de l’enfant ou le domicile des parents, ou devant un notaire.
Comment ?
Il faut prendre RDV avec l’agent de l’état civil et selon les dispositions entrées en vigueur depuis le 1er mars 2019, il faudra présenter lors de ce RDV :
Si les pièces justificatives évoquées ci-dessus ne sont pas produites, la reconnaissance ne sera pas enregistrée.
À partir du 1er novembre 2017, la ville de Tourville-la-Rivière procèdera à l’enregistrement des P.A.C.S., ainsi qu’à leur modification et dissolution pour tout P.A.C.S. conclu à partir de cette date.
Pour les P.A.C.S. conclus avant le 1er novembre 2017, les partenaires doivent s’adresser à la mairie de la commune où siège le Tribunal d’Instance ayant enregistré le P.A.C.S.
Pour les seuls couples tourvillais, 2 choix sont possibles :
Qu’est-ce que le P.A.C.S. ?
C’est un contrat conclu entre deux personnes majeures, juridiquement capables, afin d’organiser leur vie commune.
Comment constituer le dossier de conclusion de P.A.C.S. ?
Les partenaires doivent transmettre leur dossier au service Etat Civil, 2 mois avant le rendez-vous avec l’officier de l’état civil ou sa célébration afin de le valider. Le dépôt du dossier P.A.C.S se fait sur RDV auprès de l’agent de l’état civil.
Le dossier doit comporter les pièces suivantes :
Des pièces complémentaires peuvent être demandées dans certaines situations (partenaire étranger, divorcé, conjoint(e) décédé(e)…)
Où conclure le P.A.C.S. ?
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (A.S.T.).
Pour voyager seul, l’enfant devra donc avoir en sa possession 3 documents :
L’autorisation n’est plus délivrée par la Mairie, elle demeure à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur.
Vous pouvez la téléchargez en bas de cette page.
Plus d’informations sur www.service-public.fr
Pour les autres pays hors Union européenne (exceptés : Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein, Monaco, Andorre, Saint-Martin et Vatican), un passeport reste le plus souvent obligatoire, assorti le cas échéant d’un visa.
Télécharger
Demande d’autorisation sortie de territoire
Pourquoi ?
Cette attestation doit être sollicitée par la personne, française ou étrangère, qui souhaite accueillir un ou plusieurs ressortissants étrangers pour une durée inférieure à trois mois.
Comment ?
Se munir :
* L’attestation de souscription d’assurance médicale par l’hébergé auprès d’un opérateur d’assurance agrée doit couvrir à hauteur d’un montant minimum fixé à 30.000 euros, l’ensemble des dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aides sociales, susceptibles d’être engagées pendant toute la durée du séjour en France de l’étranger.
L’hébergeant doit se présenter personnellement à la mairie et remplir lui-même le formulaire qui lui sera remis au guichet.
Comment ?
2 façons :
1/ soit se déplacer en mairie en couple et se munir :
2/ soit utiliser le formulaire en ligne https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Concubinage
Pourquoi ?
La déclaration de décès est un acte obligatoire.
Qui peut déclarer un décès ?
Un parent du défunt ou une autre personne, porteur :
Quand ?
Dans un délai de 24 heures à partir du décès.
Où ?
A la mairie du lieu du décès.
Voici la liste des régies, entreprises, associations et de leurs établissements habilités à fournir les prestations du service extérieur de pompes funèbres en Seine-Maritime.
Par ailleurs, les devis établis par les opérateurs funéraires doivent être conformes au modèle (mis en document téléchargeable), celui-ci a été instauré par la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire. Ce devis-type définit une terminologie commune obligatoire de nature à faciliter les comparaisons, par les familles, des tarifs pratiqués par les opérateurs de pompes funèbres.
Le règlement des cimetières consultable en ligne est aussi affiché aux portes des cimetières, il permet entre autres de rappeler les personnes ayant droit à une concession sur la commune.
Rappel : il est interdit de jeter des pétales ou autres sur et dans le puits du Jardin du Souvenir. Aucune décoration, plantation ou garniture florale ne peut y être réalisée ou déposée, autres que celles entretenues par les services municipaux.
Télécharger :
La commune accorde des concessions trentenaires dont le tarif est fixé tous les ans par le conseil municipal. Arrivées à échéance, les concessions sont renouvelables au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement et pour une même durée.
L’article L.2223-15 du code général des collectivités territoriales permet aux communes de reprendre les concessions non renouvelées, 2 années révolues après l’expiration de celles-ci. Ce délai de 2 ans permet de s’assurer que le concessionnaire fondateur ou ses ayants-droits ont renoncé définitivement à la concession. Passé ce délai, une commune peut reprendre sans aucune formalité la concession.
Exemple : une concession accordée le 02-01-2018 arrivera à échéance le 01-01-2048. Les concessionnaires ou ayants-droits ont 2 ans pour la renouveler (c’est-à-dire s’acquitter du paiement de cette nouvelle redevance) soit jusqu’au 01-01-2050. À défaut de renouvellement, la concession reviendra de droit à la commune le 02-01-2050.
À Tourville-la-Rivière, la liste des concessions trentenaires est affichée aux portes des cimetières, un panneau informant de l’expiration de la concession est mis au pied des monuments concernés et un courrier est envoyé aux concessionnaires ou ayants-droits quand l’adresse de ces derniers est connue du service.
Pièce à consulter ou à télécharger :
Il est possible de faire des copies intégrales ou des extraits d’acte de :
Qui peut obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation d’acte de naissance, mariage ?
Concernant les copies d’acte de décès et les extraits sans filiation, ils sont délivrés à toute personne.
Comment ?
La copie intégrale ou l’extrait peut être obtenu de 3 façons :
La délivrance des actes est entièrement gratuite.
Mise à jour Mardi 7 novembre